Les Moulins
Vraisemblablement bâtis sur tours gallo-romaines vu leur position stratégique, ces 3 moulins à « bled » datent du XVIème siècle, époque d’abondance céréalière…
Eglise St Christophe
Au XIIème siècle s’élève une nouvelle église à l’abri des remparts, Saint Christophe, église du Castrum (château fortifié des Seigneurs de Faugères).
Le 18 juin 1136, Faugères est désigné pour la première fois comme un castrum et les noms de deux chapelains desservant l’église Saint Christophe sont connus ; ce sont des clercs apparemment très liés aux moines cisterciens : Guiraud en 1139, Bernard en 1147.
Chapelle St Etienne de Frontignan
La chapelle Saint Etienne de Frontignan du Vème siècle, sise sur l’emplacement d’une villa romaine appartenant à un certain Fronteius, ne verra ses fidèles que les jours de pèlerinage, abandonnée d’ailleurs au début du siècle dernier, lors des guerres de 1914 et de 1939.
Le passé de Faugères remonte à des temps fort lointains.
A 1 500 m environ au Sud-Est de Faugères, on devine une sorte de hameau de masures à pierre sèche dont il ne reste que des tumuli…
Est-ce là que se reposaient périodiquement les bergers de la transhumance ? Un puits à proximité rend possible l’existence de cet écart. « Massargues » ?
Eglise Ste Marie de Soumartre
Soumartre est aujourd’hui un hameau de la commune de Faugères.
Son église paroissiale appartient d’abord à l’abbaye de Vabres, dans le Sud Aveyron, qui y établit un prieuré. Les archives de ce monastère ayant « été détruites dans leur quasi totalité à la Révolution », comme me l’écrivait un archiviste de l’évêché de Rodez, il ne nous est plus possible de savoir quand et dans quelles circonstances cette abbaye en devint propriétaire. Il semble bien que son abbé en possédait aussi la seigneurie.
Les 4 temples
Faugères est la seule commune de France où subsistent quatre temples.
Le premier temple fut un casal, une sorte de grange, que Claude de Narbonne-Caylus, seigneur et baron de Faugères, Lunas et autres lieux, consentit de donner par une ordonnance seigneuriale du 10 septembre 1577, aux habitants du village pour que ceux-ci puissent pratiquer leur culte.
Celui-ci y sera célébré jusqu’au 2 avril 1663, date à laquelle les commissaires royaux, le jugeant trop près de l’église, le firent déplacer.
Le deuxième temple, aménagé dans la rue Droite le 14 mai 1663, ne fut pas longtemps occupé. Les troupes royales, sous les ordres du duc de Montmorency, furent heureuses de le raser le 28 septembre 1688.
La pierre sèche
La pierre sèche à Faugères, élément incontournable de l’identité du paysage.
Dès 1974, Faugères est remarqué pour l’extraordinaire patrimoine à pierre sèche qu’il recèle, tant par sa densité, la diversité de ses formes, de tailles, la qualité de la technique utilisée dans les murs et les édifices, autant que par le bon état relatif dans lequel on les découvre : plus de 100 fiches établies par la commission régionale d’inventaire des monuments historiques entre 1976 et 1979.
Faute d’intérêt local, il n’en est rien resté ! tout semblait perdu…