En 2006 le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc a fait l’acquisition du Domaine des Mates Basses alerté par l’association de sauvegarde du patrimoine « Pierres sèches ».

Accès par le caveau de vente des « Crus Faugères » situé à la sortie du village direction Bédarieux au bord de la RD 909.


Oeuvre de Jean DENANT commanditée par le Parc Régional du Haut Languedoc


Depuis, sous l’impulsion de l’association, des bénévoles restaurent sans relâche murets et capitelles en s’appropriant et transmettant des techniques, tout en participant à la sauvegarde du patrimoine.


Le site a fait l’objet d’une réflexion paysagère. Une opération de défrichage a été réalisée par les services techniques de la Communauté de Communes Avant Monts pour la mise en valeur des murets construits.

Un sentier d’interprétation a vu le jour pour permettre une meilleure compréhension de la technique de la construction en pierre sèche et également les espèces de faune et de flore présentes.

Le sentier balisé permet notamment de découvrir

  • les pierres dressées qui servaient de « brise eau » en détournant les écoulements vers le ruisseau
  • capitelles, la carabelle Pierre Magne datée de 1822 qui possède une citerne de 300 litres avec un intérieur encorbellé de facture très soignée
  • les terrasses jadis cultivées
  • les abris Thérèse et Marina
  • le grand mur.

Le dépliant du sentier d’interprétation


Un nouveau sentier a été créé
Face au site, le Mont Marcou où l’on peut voir d’autres ouvrages en Pierres Sèches et les Moulins de Faugères
Le sentier créé
L’une des Capitelles du site