La pratique de la Pierre Sèche permet la restauration de tout un patrimoine : carabelles, murs de soutènement, escaliers, niches, calades, mur de clôture, etc… Ce patrimoine constitue une mémoire locale et une immense richesse culturelle.


Pour transmettre le savoir, l’Association « Pierres Sèches » sauvegarde du patrimoine, propose des ateliers tout au long de l’année, au public et au monde du handicap.


L’accent est mis sur l’acquisition d’une méthode : l’application rigoureuse d’un « faire-avec » obéissant à une logique basée sur le bon sens et l’anticipation.


Chaque mardi rendez-vous au caveau de vente des Crus Faugères entre 13h45 et 14h pour un départ sur site.

Sur les mois de juillet et août, en raison de la chaleur, le rendez-vous est entre 8h30 et 8h45.

Avec les Fourmis des Pierres Sèches, vous pourrez découvrir et apprécier la technique constructive traditionnelle de la Pierre Sèche inscrite à l’UNESCO depuis le 28/11/2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Chaussures adaptées, chapeau et gants recommandés.


Le Domaine des Mates Basses restauré et mis en valeur par les Fourmis, le Chemin des Carabelles réalisé par l’Association, récompensé par le prix Initiative Région attribué par la Banque Populaire en 2006, permettent de découvrir le patrimoine exceptionnel de Faugères, entre vignes et garrigues.



  • Claude FROIDEVAUX
  • 06 16 60 81 76