Comment faire pour rencontrer le Maire ?

Contacter le secrétariat de mairie en précisant l’objet du rendez-vous.

Les rendez-vous avec le Maire sont fixés en matinée, dès 8h.

Je n’ai pas d’ordinateur ou d’accès internet, comment puis-je faire pour mes démarches ?

La bibliothèque – médiathèque municipale est équipée de trois ordinateurs, d’une imprimante et dispose d’un accès internet.

Ces équipements sont accessibles à tous les Faugerols, gratuitement.

Deux bénévoles vous accompagnent.

Qui peut m’aider pour mes démarches administratives sur internet ?

La Maison de Service au Public (MSPA) labellisée « France services » organise des ateliers numériques afin d’accompagner les personnes débutantes à l’utilisation de services en ligne pour les démarches administratives.

Ces ateliers sont dédiés à la prise en main de l’outil informatique et aux premiers pas sur internet.

ICI France services en détail

 

Comment faire pour connaître les animations sur le territoire ?

Qui gère l’eau potable ?

La gestion de l’eau potable relève du Syndicat Intercommunal Mare & Libron.

La mission a été confiée à la SAUR, secteur Orb Hérault à Saint-Chinian.

Qui gère le réseau d’assainissement collectif ?

Le réseau d’assainissement collectif relève du Syndicat Intercommunal Mare et Libron à Saint-Gervais-sur-Mare.

Qui procède aux contrôles et diagnostics des assainissements autonomes ?

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Avant Monts est chargé de contrôler les installations d’assainissement non collectif.

  • Contrôle de conception et d’implantation des installations nouvelles
  • Contrôle de bonne exécution des installations nouvelles ou réhabilitées
  • Contrôle périodique de bon fonctionnement
  • Diagnostic obligatoire des installations d’assainissement non collectif lors de la vente d’un bien immobilier

Il a également un rôle de conseils auprès de l’usager.

Formulaire de contact vers la Communauté de Communes Avant Monts

Je constate un éclairage public défectueux, à qui le signaler ?

Tout dysfonctionnement d’un point d’éclairage public doit être signalé au secrétariat de mairie.

Qui gère les ordures ménagères ?

La collecte des ordures relève du SICTOM Pézenas-Agde.

Vers quelle déchetterie me déplacer ?

La gestion des déchetteries relève du SICTOM Pézenas-Agde.

ICI les déchetteries du territoire

Quand puis-je brûler les végétaux ?

Dans tous les cas il est interdit d’utiliser le feu si vent à + de 40km/h.

Du 16 juin au 30 septembre l’emploi du feu est interdit.

Du 16 mars au 15 juin et du 1er au 15 octobre une déclaration en mairie est obligatoire.

ICI le formulaire de déclaration

ICI la réglementation dans l’Hérault

Dans le cadre de l’activité agricole ou forestière (brûlage des chaumes, sarments de vigne, taille des vergers, produits issus de coupe de bois , friches, végétaux sur pied …), à plus de 200 m de la zone sensible aux incendies de forêt :

  • je peux brûler toute l’année mais de manière responsable
  • je fais preuve de bon sens pour ne pas provoquer d’incendie
  • j’évite de brûler en période chaude et/ou de grand vent
  • j’évite de brûler si j’engendre une gêne pour mes voisins.

Comment dois-je débroussailler pour la protection incendie ?

J’ai besoin d’adapter ou rénover mon logement, puis-je bénéficier d’aides ?

Vous pouvez bénéficier des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement.

Le taux d’aide de l’Anah peut varier selon que vous disposez de ressources « modestes » ou « très modestes ».

Vérifier ICI l’éligibilité

J’ai besoin de rénover la façade de mon bâti, puis-je bénéficier d’aides ?

Un cadre a été posé par le Pays Haut Languedoc et Vignobles pour orienter et accompagner les porteurs de projets dans le respect du bâti ancien et des techniques s’y rapportant.

Ce cadre est annoncé dans un cahier des charges « Opération Façades – Colorons le Pays ».

ICI la fiche de présentation de l’opération façades

ICI le règlement de la campagne « Colorons le Pays »

Comment faire pour accéder aux logements sociaux d’Hérault Logement ?

La commune dispose de cinq logements sociaux situés « lotissement Les Cerisiers » du parc Hérault Logement.

Depuis la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, tout candidat au logement social doit posséder un «numéro départemental unique d’enregistrement des demandes de logement social ».

ICI le formulaire de demande ou de renouvellement

Vers quelle gendarmerie me rapprocher ?

Je suis victime, puis-je avoir accès aux enregistrements de vidéo-protection ?

Les enregistrements des caméras de vidéo-protection installées sur la commune sont accessibles uniquement aux services de gendarmerie.

Si vous êtes victime vous devez impérativement déposer plainte.

Les services de gendarmerie seront à même de juger si l’accès aux enregistrements des caméras s’impose.

ICI la pré-plainte en ligne

Comment vérifier mon inscription sur les listes électorales ?

Vous avez la possibilité de vérifier votre inscription avant de vous rendre aux urnes.

Utiliser ce lien

 

Comment faire pour établir une carte grise de véhicule ?

La mairie n’est pas habilitée pour les immatriculations de véhicules.

ICI la procédure

Comment obtenir un permis de détention pour un chien de 1ère ou 2ème catégorie ?

En application de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, un permis de détention est obligatoire pour les chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) ou de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense).

La demande doit être déposée, accompagnée des pièces justificatives, à la mairie de la commune de résidence.

Après instruction du dossier et si la décision est positive, le permis de détention peut être retiré, sur présentation du passeport européen pour animal de compagnie.

ICI le formulaire de demande

Comment faire pour inscrire mon enfant à l’école ?

Se présenter au secrétariat de mairie muni :

Comment faire pour inscrire ou annuler la cantine de mon enfant ?

Les repas cantine sont commandés à un prestataire externe.

Un délai est imposé pour les commandes.

Tout repas commandé ne peut être annulé.

ICI le fonctionnement de la cantine en détail

Comment fonctionne la garderie scolaire ?

La garderie scolaire est un service non obligatoire.

Les enfants sont accueillis par le personnel communal, sous la responsabilité du Maire.

La garderie est assurée exclusivement en période scolaire.

ICI le fonctionnement de la garderie en détail

Quels sont les centres de loisirs pour mon enfant ?

Les enfants de 3 ans révolus à 6 ans et + peuvent accéder aux centres de loisirs du territoire de la Communauté des Communes Avant Monts.

ICI tous les renseignements utiles

J’ai besoin d’un accueil en crèche pour mon enfant, vers qui me tourner ?

Le multi-accueil « Le Colombié » à Puimisson est la crèche du territoire des Avant Monts.

Une équipe de 15 professionnelles de la petite enfance travaille au sein de la crèche avec comme objectif commun le bien-être et la sécurité des enfants.

Les familles doivent retirer une dossier de demande de pré-admission auprès de la coordinatrice de la structure.

Les demandes sont ensuite examinées par la commission petite enfance composée d’élus et de professionnelles de la petite enfance.

ICI la crèche en détail

 

J’ai besoin d’une assistante maternelle, vers qui me tourner ?

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) est un service ouvert à toutes les familles en recherche d’une assistante maternelle agréée.

C’est un service gratuit animé par des professionnels de la petite enfance qui a pour objectif d’informer, de soutenir et d’accompagner les assistantes maternelles, les parents et les enfants du territoire de la Communauté de Communes Avant Monts.

ICI le RAM en détail

Où demander un acte d’état civil ?

La demande d’acte d’état civil est accessible ICI

Comment déclarer un décès ?

Dans cette épreuve, un opérateur funéraire habilité par le Préfet du Département vous accompagne.

ICI la liste des opérateurs habilités

Nos services restent à votre écoute.

Comment faire pour consulter les registres d’état civil ?

Attention à la loi, les actes d’état civil de moins de 75 ans ne sont pas consultables.

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat qui vous recevra sur un créneau horaire de fermeture au public.