Vraisemblablement bâtis sur tours gallo-romaines vu leur position stratégique ces 3 moulins à « bled » datent du XVIème siècle, époque d’abondance céréalière…

1777 : sur carte de Cassini, les Moulins de Faugères sont figurés couchés donc ruinés.

1829 : Achat du site à la commune par les frères Rivière, meuniers qui installent le moulin sur la tour de l’Est et une habitation attenante à la tour du milieu (Réf. bail notarié-Etat civil de Faugères et rubrique de l’Echo de l’Hérault) écrite par Evariste des Trois Tours.

1849 : Départ de la famille Rivière et abandon du site.

1991 : Jeanne COLIGNON, présidente de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine signe la 1ère convention avec la Mairie de Faugères pour une remise en valeur du site.

1995 : Pose des ailes et couverture sur la tour du milieu. Restauration de la maison du meunier.


Juillet 1998 : Réalisation du mécanisme complet par Bernard Garibal sur la tour de l’Est utilisant même les meules d’origine du XIXème siècle. Résurrection du moulin qui broie sa première mouture. Le moulin fonctionne comme autrefois.


D’après « Le Faugerois terroir du Languedoc » édité par l’association de sauvegarde et défense du Patrimoine des Hauts Cantons en 1993.


Une table d’orientation disponible sur la tour d’un des autres moulins gravée dans la pierre, offre une vue panoramique à 360°.



La visite sur le site est libre et gratuite

Ouverture saisonnière 15 mai au 30 septembre

06 45 73 49 82

tourisme.faugeres@avant-monts.fr


A découvrir