Autour du président Bernard VIDAL, une équipe organise la promotion des terroirs et des vins.

Les terroirs de schistes sont peu nombreux, de superficie réduite, présents dans le monde entier, leur rareté fait leur spécificité.

Les découvrir au travers de vins authentiques c’est essayer de comprendre la minéralité unique de ces terres pauvres et fragiles.

Les découvrir au travers des paysages et de la gastronomie, c’est révéler l’empreinte qu’ils ont sur les hommes qui les habitent.


Le terroir de schistes de Faugères est très homogène tant pour ses roches que pour sa disposition et son relief.

Limité au nord par une bande continue de reliefs calcaires qui culminent vers 700 mètres, il domine en balcon la plaine de Béziers qui s’étend jusqu’à la Méditerranée.


Les vignes les plus hautes sont situées sur des replats vers 350 mètres, puis en contrebas sur des coteaux séparés par de petites vallées qui descendent jusqu’à 150 mètres.

Les vignes sont plantées jusqu’à 330 mètres d’altitude et jouissent d’un climat méditerranéen avec quelques influences des montagnes du Massif Central ou des Cévennes.


On recense sur le terroir de Faugères la plupart des espèces végétales communes du Languedoc (oliviers, amandiers, grenadiers…), espèces résistantes à la sécheresse.

Sur ces sols acides on trouve également des bruyères, arbousiers, cistes, chênes verts…

Sur les hauteurs, dans les espaces plus frais on peut trouver des châtaigniers, mais aussi des champignons – cèpes et girolles-


En profondeur, les cassures de la roche mère permettent aux racines de descendre, d’explorer leur terroir et de bien résister à la sécheresse ainsi qu’aux violentes chaleurs estivales propres au climat méditerranéen.

L’Appellation se décline dans les 3 couleurs, rouge, rosé et blanc.

Pour les rouges, on trouve ici les cépages languedociens : Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah.

Le Cinsault est plus rare dans l’Appellation. ll est surtout utilisé pour les vins rosés.

Les cépages blancs sont de plus en plus plantés : Grenache blanc, Roussane, Marsanne et Vermentino ainsi que les cépages accessoires recommandés par le décret d’appellation : Carignan blanc et Clairette.

Les sols de schistes apportent naturellement une bonne acidité aux vins.


Association Terroirs de Schistes

Bernard VIDAL, président