« C’est une eau-de-vie suave et élégante. Faugères a cet atout sur le reste de la région : un terroir homogène de schistes qui donne des eaux-de-vie souples et douces ».
Mathieu Frécon, auteur de « L’ALAMBIC – l’Art de la Distillation – Alcools, Parfums, Médecines »
Depuis près de deux siècles, des passionnés élaborent une eau-de-vie élégante et complexe issue du terroir de Faugères…
Difficile de donner une indication précise sur la naissance de la Fine Faugères. Première mention en est faite dans l’inventaire des caves de l’Impératrice Joséphine au tout début du XIXème siècle. La première distillation de cette eau-de-vie de vin de terroir remonte donc au moins au XVIIIème siècle.
Le 19 Mars 1948, grâce au travail d’une association de défense des vins de Faugères, dont le Baron Le Roy, fondateur de l’INAO faisait partie, elle est officiellement reconnue comme Appellation d’Origine Réglementée.
Abandonnée dans les années 1980, sa production est relancée en 2000 par un petit groupe de vignerons attachés au patrimoine qu’elle représente.
L’histoire de l’appellation est en effet intimement liée à celle de la Fine Faugères puisqu’elle lui doit son nom.
Aujourd’hui, tout se déroule chez Martial dans l’Atelier du Bouilleur : passionné de nature et de produits de bouche, il travaille de façon artisanale et il porte une attention toute particulière au respect de l’environnement.
Chaque année, une dizaine de vignerons lui confient quelques litres de vins issus du terroir de Faugères. Il les distille non pas une seule fois mais deux, à l’aide d’un alambic charentais, dit « à repasse », pour n’en extraire que le meilleur. Ces règles sont intéressantes parce qu’elles ressemblent fort à celles d’une autre appellation fameuse : Cognac !
L’eau-de-vie vieillit et se complexifie en fûts de chêne. Ce n’est qu’après 5 ans au moins, et le plus souvent une dizaine d’années, que la Fine Faugères est mise en bouteilles ! Elle a alors développé des notes étonnamment fruitées, salines et des arômes de feuille de tabac. Sa douceur et sa longueur en bouche la rende unique.
Confidentielle, la Fine Faugères figure parmi les grands esprits – au sens de spiritueux – élaborés artisanalement sur le territoire français.