Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, metteur en scène, parolier, acteur…

Enfant du Pays, né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, à quelques kilomètres de Faugères, Jean-Claude Carrière passe son enfance dans ce village où il revenait chaque été dans sa maison familiale.

Jean-Claude Carrière raconte ses souvenirs et son attachement au Pays Haut Languedoc et Vignobles …

Jean-Claude Carrière nous a quitté le 8 février 2021.

« Chacun de nous a un lien particulier avec la terre où il est né. Ce lien est indéfinissable. Je ne dis pas que le Midi, que l’Occitanie est le plus beau pays du monde mais c’est le mien. Et cela m’a été très utile d’avoir cette terre de repli, cet endroit où je suis chez moi où je peux revenir vivre très innocemment et très humblement.  »

« Quand j’étais enfant, j’étais bilingue. Mes parents ont été les premiers de la famille à parler français entre eux. Mes grands-parents se parlaient en occitan. Encore aujourd’hui, il m’arrive de lâcher une phrase en occitan car il y a des choses que je ne sais pas dire en français. »

Un homme cultivé, c’est un homme érudit qui n’est pas forcément plus intelligent qu’un autre. Si nous n’avions pas la culture, que serions-nous ? Des bêtes comme les autres.