Faugères, l’art et l’art de vivre se conjuguent


Exposition samedi 26 et dimanche 27 juin de 10h à 18h

  • Chemin de la Marbrière à Faugères
  • Commissaire de l’exposition Delphine ROQUE

L’exposition Rien de Nouveau Sous le Soleil propose le temps d’un week-end l’alliance d’une nature et d’une artiste remarquables.

Sur les hauteurs de Faugères, le Mont Marcou offre une concentration extraordinaire d’aménagements en pierres sèches doublés de panoramas spectaculaires.

C’est ici, au cœur du carrefour dit « de la Grenouille » que l’artiste Amalia Laurent expose le temps d’un week-end quelqu’unes de ses œuvres textiles.  L’immersion dans le motif, souvent de l’ordre du jeu, fait appel aux thèmes de l’enfance, des rêves et des contes dans la nature ou le quotidien, le tout suggérant l’existence d’un monde invisible superposé au nôtre.

Les vignerons du village de Faugères, acteurs de ce paysage de vent et de pierres, soutiennent cette exposition. Après Les Caves en Fête il y a 6 mois, les vignerons proposent sur ce site, patrimoine de l’Unesco, la dégustation de leurs vins.

Sur place, une petite restauration sera assurée par L’Arbre à Pains, Damejane, et l’Herbier de Pouzes.

De même, plus installés, les visiteurs seront accueillis à Faugères par Le Relais des Oliviers et Aux Grands Vins du Terroir. Tout au long de ce week-end, comme dans un jeu de patience, l’association Pierres Sèches exercera ses talents de construction de murs.  

  • Pierres sèches : Ateliers « mettre la main à la pierre » tout au long des deux journées par l’association pierres sèches de Faugères 
  • Visites guidées à 10:00 et à 17:00 sur les pierres sèches, technique de construction inscrite à l’Unesco 
  • Dégustation des vins de Faugères : Cave coopérative Les Crus Faugères, Domaine Bardi D’Alquier, Domaine de Cébène, Domaine Florence Alquier, Domaine de la Sarabande, Domaine la Tour Penedesses, Domaine les Serrals, Mas d’Alezon, Mas des Capitelles, Mas Lou
  • Petite restauration sur place Damejane, l’Arbre à pains, Herbier de Pouzes, réservation conseillée 06 37 64 76 22
  • Ateliers parents-enfants autour de l’exposition. Réservez au 06 72 05 26 09
  • Balades : itinéraires dans la garrigue autour du village (Moulins les Trois tours, Mont Marcou)